New :

You can read the blog in the language of your choice by
"Translation".
Vous pouvez être prévenu des dernières mises à jour du blog en devenant membre
par "Devenir membres" ou demander le "Flux RSS" du blog dans votre navigateur internet.

mardi 21 décembre 2010

2010-12-11 Nouvelle Zélande - Catlins - Curio Bay

Poursuite du voyage vers le sud et arrêt à Curio bay , la baie des dauphins avec lesquels on peut surfer (pour ceux qui savent) ou se baigner (pour ceux qui ne craignent pas le froid). La région est très belle et sauvage, obligé de faire 80km aller/retour pour trouver de l'essence.
La liaison internet en Nouvelle Zélande est très lente et couteuse car le pays n'est pas encore équipé de fibres optiques. Aujourd'hui nous avons pu bénéficier exceptionnellement d'une liaison rapide mais par la suite ce ne sera pas toujours le cas.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un joyeux noël et une très bonne année 2011.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-
-
une petite vidéo pour voir la joie des dauphins sautant dans les vagues
-
-

2010-12-09 Nouvelle Zélande - Oamaru - Dunedin

Direction le sud et arrêt à la superbe péninsule de Dunedin où l'on trouve les "lions des mers" et les pingouins aux yeux jaunes.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

vendredi 10 décembre 2010

2010-12-04 Nouvelle Zélande - Banks Peninsula - Akaroa

Le dépaysement est total par rapport à l'Asie. On retrouve le mode de vie à l'européenne avec le stress en moins. Les gens ici sont cool relax. Cette péninsule est à 70 km de Christchurch et nous roulons dans un tableau de peinture où toutes les nuances vertes sont présentent, les routes sont quasiment désertes et les paysages d'une beauté époustouflante.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-


2010-11-26 Nouvelle Zélande - Christchurch

Après 13 mois passés en Asie sous une température moyenne de 35°, nous mettons le cap sur la Nouvelle Zelande ; 17° quand on sort de l'avion et pourtant ici c'est le début de l'été. Il faudra plusieurs jours pour s'acclimater. Nous avons choisi d'arriver sur la partie sud du pays à Christchurch pour faire le tour de l'île sud qui est la partie la plus belle du pays. Grand changement sur tous les points, on a retrouvé le pain, beurre, lait, etc ... même le vin très bon en NZ. Le coût de la vie est comparable à celui de la France ce qui nous oblige à nous serrer un peu la ceinture. Nous resterons 3 mois dans le pays puis nous nous dirigerons vers l'Australie à Sidney.

-

cliquer pour agrandir

-

mardi 23 novembre 2010

2010-11-18 Indonésie - Bali - Lembongan Island



Cette île se situe à 1h de bateau à l'Est de Bali. Elle est protégée par une barrière de corail. Le surf , le snorkeling et la plongée sont les principales activités des gens qui viennent la visiter. La bronzette et la baignade ne sont pas a négliger non plus. Le sud de l'île est constitué de petites criques entourées de falaises. C'est un coin du monde vraiment sympa.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

2010-11-16 Indonésie - Bali - lac Gunug Batur et sa région



Thomas nous emmène , par les petites routes qu'il connait bien , dans la région des volcans qui se situe au nord-est de l'île. Il nous fera découvrir un temple qui se prépare à une grande cérémonie et nous fera apprécier la fraicheur des cascades. Nous irons par la suite rejoindre la cote Est à "Blue Lagoon" faire du snorkeling pour admirer les fonds sous marins remplis de poissons tropicaux nageant au milieu des coraux dans une eau turquoise, le rêve quoi !

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-



2010-11-12 Indonésie - Bali - région des lacs



Après Java , cap sur Bali. Nous choisissons de nous installer à Sanur tout près de la capitale Denpasar sur la côte Est. A cet endroit, la mer est calme et la vie paisible d'un village de pêcheur, bien que très touristique (comme une grande partie de l'île). La situation de l'endroit nous permettra de visiter le centre de l'île qui présente beaucoup d'attraits. C'est aussi un accès direct à l'île de Lembongan réputée pour ses fonds sous-marin. Nous avons fait la visite d'une partie de l'île en faisant appel à Thomas que nous avons beaucoup apprécié par sa gentillesse et ses connaissances sur Bali. Sa carte figure ci-après pour les personnes interessées; n'hésitez pas à lui faire confiance.

cliquer sur le diapo pour agrandir

-




lundi 15 novembre 2010

2010-11-06 Indonésie - Java - volcan Ijen

Après quelques frayeurs durant le voyage, nous voici rendu sur ce magnifique volcan avec son lac aux eaux turquoises et sa mine de soufre au fond du cratère. Nous descendons dans le fond pour ne rien perdre de ce fascinant spectacle en souffrant de voir tous ces porteurs de soufre qui s'usent la santé pour gagner 3 fois rien.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

2010-11-05 Indonésie - Java - volcan Bromo

Après avoir quitté Yogyarkata et son volcan , le lendemain puis les jours d’après, il était vraiment fâché , environ 145 morts malgré la zone de sécurité (elle était a 10km et le volcan a craché à 15km !!) Heureusement, nous étions déja partis direction Bali en passant par 2 autres volcans de Java encore en activité: le volcan sacré de Bromo et le cratère vert de Kawah Ijen à l'Est de l'île de Java.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

2010-10-29 Indonésie - Java - Yogyakarta

Un coup d'avion pour passer de Bornéo à Java où la vie n’est pas trop tranquille entre les volcans en éruption, les tremblements de terre et les tsunami ! nous avions juste pris le billet d’avion pour la ville de Yogyakarta (qui se situe à 25km du volcan Mérapi) que le soir même aux infos on apprend qu’il est en éruption avec au même moment un tremblement de terre et un tsunami sur l’île d’à côté. Il faut vivre dangereusement … !!! Nous ne sommes restés que 6 jours pour visiter la ville et ses environs avec un volcan vraiment fâché tout près des magnifiques temples de Prambanan et de Borobudur heureusement suffisamment loin pour ne pas être inquiétés.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

jeudi 28 octobre 2010

2010-10-23 Malaisie - Bornéo - Sepilok

Le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok recueille les singes orphelins ou blessés afin d'être réadaptés à la vie sauvage. Sur la centaine d'animaux dont le centre s'est occupé, une vingtaine continuent d'y revenir. Les femelles réapparaissent souvent sur les plate-formes de nourrissage quand elles attendent un petit et reste à proximité du centre jusqu'à la naissance. Des macaques viennent parfois chaparder des fruits.


-


cliquer pour agrandir


-



-


maman avec son bébé




2010-10-21 Malaisie - Bornéo - Kinabalu Park

Dominant ce qui reste des luxuriantes forêts tropicales du nord de Bornéo, le mont Kinabalu est le centre du vaste parc national de Kinabalu qui couvrent 754km2. L'ascension du mont (4095m) se fait sans difficultés pour peu que la condition soit là mais nous étions surtout interessés par la forêt tropicale autour de la montagne qui nous a permis de découvrir une flore et une faune exceptionnelles.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-

2010-10-19 Malaisie - Bornéo - Kota Kinabalu

Un coup de bateau pour passer de Brunei à la 2ème ville de Bornéo: Kota Kinabalu. Nous sommes dans la province de Sabah, la province la plus visitée de Bornéo. Massif montagneux (plus de 4000m), parcs naturels, réserve d'animaux (orangs outans, rhinocéros, etc...) , parcs maritimes (sites de plongée connus du monde entier). Nous restons que très peu de temps dans la ville pour rejoindre le parc du mont Kinabalu à l'intérieur des terres.

-

double clic pour agrandir

-


mardi 19 octobre 2010

2010-10-05 Malaisie - Bornéo - Sultanat de Brunei

Le Brunei doit sa renommée à 2 choses: l'argent et le pétrole. Le sultanat fut pendant des siècles une grande puissance, contrôlant toute l'île de Bornéo jusqu'uax philippines. C'est une monarchie absolue appliquant la loi islamique.Petit focus géo-économique, le Brunei est un petit pays de 350 000 habitants faisant 5 770 km² et dont le PNB par habitant est de 22 743 $ en 2003, plaçant ainsi ce pays au 19ème rang mondial juste après la… France ! Comment est-ce possible ? Et bien c’est simple, ce petit sultanat se trouvant entre la Malaisie et les Philippines est tout simplement très riche en pétrole et en gaz. Et comme le sultant de brunei …...est Sultan, il garde toutes les richesses de son pays pour lui et sa famille. Tout ce beau monde vit très très confortablement dans la plus grande résidence du monde : ‘Istana Nurul Iman’ qui est le palace du Sultan de Brunei faisant 1788 pièces sur plus de 200 000 m2… il a aussi la plus grande collection privée de voiture au monde avec près de 5 000 voitures dans son garage. !!!
Mais aussi, la richesse de Brunei permet aux citoyens de jouir d'un niveau de vie à faire pâlir Sarkozy, chacun à droit à l'éducation et aux soins médicaux gratuits ainsi qu'à la retraite. Les complexes sportifs et de loisirs sont gratuits. Les achats de maisons et voitures sont subventionnés et les salaires sont net d'impôt avec horaires de travail réduits. Le prix des transports sur toute la ville et périphérie est dérisoire (0,5€). Le prix d'un litre de gazole est de 0,2€. Un petit paradis quoi ...
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

jeudi 7 octobre 2010

2010-10-01 Malaisie - Bornéo - Bako National Park

A 30 km au nord de Kuching , en bord de mer, se trouve le parc national de Bako. La beauté du site est soulignée par un litoral découpé et bordé de plages , de caps rocheux et de mangroves. Fascinant au point de vue botanique, le parc réunit 7 des principaux types de végétation de Bornéo, dont la forêt tropicale et la Kéranga (plateaux volcaniques). Bako est renommé pour sa faune et c'est le meilleur endroit de Bornéo pour observer les rares singes nasiques.

-

double cliquer sur le diaporama pour agrndir

-




mercredi 6 octobre 2010

2010-10-01 Malaisie - Bornéo - Kuching


Nous quittons l'île de Tioman pour une opération bateau + bus + avion pour nous rendre sur l'île de Bornéo dans la province du Sarawak à Kuching, qui veut dire chat en malais. Il y a donc des statuts de chats un peu partout. Il y a même un Cat museum! Le chat est l’animal domestique le plus populaire chez les malais. Il est présent dans la plupart de leurs croyances, superstitions, folklore et tradition. Autrefois, les gens croyaient qu’il possédait des pouvoirs surnaturels. On croit toujours que c’est un animal qui apporte la chance. Puisque le chat aime avoir un nid douillet, il souhaite inévitablement la prospérité à ses maîtres (d'après les malais). Ville très agréable surtout bien située à proximité de réserves naturelles de faunes et de flores.


-


double cliquer sur le diapo pour agrandir


2010-09-20 Malaisie - Tioman Island

Après une longue semaine à Malacca , direction mer de chine vers l'île de Tioman, paradis de la plongée au milieu des coraux et des poissons tropicaux dans une eau turquoise à 30°. Cette île , en forme de tortue, est recouverte d'une jungle épaisse dans laquelle est taillée des chemins de randonnée qui permet de jouer les aventuriers façon Indiana Jones.

-

double cliquer sur le diapo pour agrandir

-


lundi 4 octobre 2010

2010-09-08 Malaisie - Melaka

Descente sur Malacca, à 3h de bus au sud de KL. L'Histoire (avec un grand H) de Malacca est impressionnante. Quand on pense que cet endroit - aujourd'hui paisible et nonchalant - fut, pendant plusieurs siècles, LA plaque-tournante commerciale de toute la région ! Les marchands venaient de Chine, d'Inde, de Perse, d'Indonésie, mais aussi du Portugal, de Hollande et d'Angleterre... Ces 3 derniers pays ont d'ailleurs successivement contrôlé Malacca, environ 150 ans chacun ! ci-dessus le quartier hollandais, avec ses bâtiments rouges et son église protestante... les briques rouges sont fabriquées en Hollande ! Les communautés malais, chinois, indiens vivent en parfaite harmonie et se mélangent parfois pour se marier. Un bel exemple de tolérance où le voile islamique est accepté par tous ...

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-

2010-09-06 Malaisie - Kuala Lumpur


Kuala Lumpur, capitale et plus grande ville de la Malaisie avec ses célèbres Tours Petronas, un des plus hauts bâtiments du monde, qui offre une vue imprenable de cette métropole cosmopolite qui abritent une multitude de boutiques et de galeries d'art. La vieille gare datant de 1910 d'inspiration mauresque, la mosquée Jamek au bord de la rivière et le Palais du Sultan Abdul Samad avec sa tour de 40 mètres donnent un aperçu du passé de la ville. Influences malaises, chinoises et indiennes garantissent des expériences culinaires exotiques. De nombreux parcs permettent de découvrir les oiseaux et papillons de cette région.


-


double clic pour agrandir le diapo


-


-

mardi 7 septembre 2010

2010-08-28 Thailande - Ko Lanta - Kantiang Bay

Nous laissons les grosses valises à Krabi pour passer une petite semaine à l'île de Ko Lanta
très connue des français puisqu'elle a fait l'objet d'un jeu télévisé à une certaine époque. L'île en basse saison n'a rien à voir avec les photos des dépliants qui ventent les plages de sable blanc immaculées et l'eau transparente. La saison des pluies est là pour ternir ces images (même s'il pleut très peu, un ou deux orages en fin de journée) mais la mer est houleuse à cette époque et ramène les détritus du large sur les plages qui ne sont pas nettoyées pour la plupart vu que la moitié des hôtels sont fermés. Nous avons pu trouver , dans le sud , la baie de Kantiang très bien entretenue car tout est ouvert. (resort sympa avec bungalow cheap : kantiang bay resort).
Retour à Krabi pour envol vers Kuala Lumpur (Malaisie).
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-
-

2010-08-24 Thailande - Krabi - les alentours

Petite balade en scooter autour de Krabi
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

2010-08-14 Thailande - Krabi - 4 îles

Nous quittons Sichon sur la côte Est pour rejoindre Krabi près de la côte Ouest point de départ maritime pour les îles de Ko Phi Phi et Ko Lanta pour les plus connues. Krabi est une ville typique Thai que nous avons beaucoup apprécié de part la diversité des endroits à explorer en se plongeant dans la vie locale. Des palmeraies au milieu de pains de sucre calcaires. Une vraie splendeur sans compter la proximité des 14 îles deservies par le petit port et la plage magnifique d'Ao Nang (15 mn en scooter). Nous avons consacré une journée bateau pour faire les 4 îles les plus proches et une autre journée pour explorer la presqu'île de Railay (sûrement superbe sans les meutes de touristes qui se déversent en permanence, et nous sommes en basse saison ...).
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

2010-08-01 Thailande - Hua Hin - Sichon

Départ vers le sud en longeant la côte Est à destination de Hua Hin. Ville très touristique dotée d'immenses complexes hôteliers. Nous n'y resterons que très peu de temps, juste le temps d'un parcours de golf et de quelques balades en scooter pour se promener vers des endroits un peu moins fréquenté.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-
-
singe dressé pour décrocher les noix de coco dans les palmiers
-

dimanche 8 août 2010

2010-07-05 Thailande - Chiang Mai

Bienvenue en Thailande Pam, pour aller voir dans le nord les éléphants, les tigres, le rafting sur des radeaux en bambou, les boxeurs Thaie, les temples puis retraverser une partie du pays pour rejoindre la mer d'Andaman (sud ouest) dans les îles paradisiaques de Ko Phi Phi (film: "la plage" avec Dicaprio ainsi que "L'homme aux pistolets d'or" James Bond) et de Phuket. Le séjour s'est malheureusement terminé par une grippe asiatique qui nous a clouée au lit tous les trois les deux derniers jours. Ainsi, le retour de Pam durant les 15 heures d'avion n'a pas été facile, espérons que le virus n'a pas contaminé les passagers et l'équipage.
_
cliquer sur le diapo pour agrandir
-



-

éléphants footballeurs

-


2010-07-04 Les enfants d'Asie (1)



Une première série de portraits d'enfants recueilli au fil de notre voyage à travers le Viet-nam, le Cambodge et la Thailande.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

dimanche 4 juillet 2010

2010-06-10 Thailande - Bangkok (1)

Après le Vietnam que nous quittons avec un petit pincement au coeur, nous voici en Thailande à Bangkok qui n'a plus rien à voir avec ce que nous avons vécu durant les 8 derniers mois. Nous retrouvons le modernisme des grandes villes et de la société de consommation. Des tours immenses, abritants des centres commerciaux surdimensionnés et des bureaux sur des dizaines d'étages. Les métros bondés et la circulation bloquée en permanence. Une multitude d'hopitaux et de cabinets dentaires qui nous ont permis d'avoir des dents neuves ... à tarifs réduits (1/3 du prix en France pour les prothèses. Demain 05 juillet, nous allons à l'aéroport chercher Pam, la fille de Désirée, qui va rester avec nous durant ses 3 semaines de vacances. Nous partirons dans la foulée au nord de la thailande à Chiang Mai pour y rester une douzaine de jours avant de redescendre sur la côte ouest vers Phuket.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

mercredi 16 juin 2010

2010-05-24 Vietnam - Sapa



Nord Vietnam, à la limite de la frontière chinoise, la province de Lao Caï offre une rare variété de paysages grandioses et pleins de charme, depuis le massif du Fan Xi Pan (3145m), le plus haut sommet d'Asie du sud-est et sa végétation de haute montagne parfaitement préservée, jusqu'à la vallée du Fleuve Rouge et aux plaines rizicoles parsemées de palmiers du sud. Dans la région de Sapa, on peut trouver jusqu'à 24 groupes ethniques, chacun ayant sa langue, sa culture et ses traditions propres. Les Hmongs sont les plus nombreux et nous avons pu aller à la rencontre de certaines ethnies dans leur village au cours de nos nombreuses randonnées.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-







-

combat de buffles (il n'y a pas que les combats de coqs au Vietnam ...)

-



jeudi 20 mai 2010

2010-05-16 Vietnam - Ile de Cat Ba - Baie d'Along

Après 2 nuits passées à Hanoi nous prenons la direction de l'île de Cat Ba située dans la fameuse baie d'Along dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. C'est une des principales attractions touristiques du Vietnam. La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, creusées de grottes et de criques et couverts de végétation.

Avant la balade en bateau nous découvrons l'île de Cat Ba où nous passons 2 jours à randonner dans l'île qui est une réserve naturelle et protégée pour la végétation et les animaux. Le soleil n'était pas au rendez-vous mais pas de pluie non plus. Départ du bateau pour les 2 jours suivants (temps gris gris) pour la visite de la baie.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-


lundi 10 mai 2010

2010-05-09 Vietnam - Tran An - pagode de Bai Dinh

Bai Dinh : La Pagode des records, la plus importante pagode du Viet Nam.


Le site écotouristique de Trang An est connu non seulement comme un lieu de distraction magnifique mais aussi comme un espace sacré pour les bouddhistes. Les touristes visitent également le complexe de la pagode Bai Dinh, sur la montagne Bai Dinh. Il comprend l'ancienne pagode Bai Dinh, perché à près de 200 m de hauteur qui, selon la légende, a été construite sous la dynastie des Ly (11e siècle), et la nouvelle pagode Bai Dinh, qui couvre 107ha et abrite de nombreux ouvrages architecturaux aux dimensions record. Au pied de la montagne, il y a le puit Ngoc (Jade) qui a été restauré et agrandi en 2006, et fait 97.3 m de circonférence, 30 m de diamètre et 19 m de profondeur. La légende raconte qu’autrefois, le bonze Nguyen Minh Khong utilisait l’eau de ce puit pour préparer des médicaments à base de plantes médicinales. Tous les jours, des groupes de bouddhistes et de touristes venus des 4 coins du pays viennent visiter ces pagodes et contempler le magnifique paysage. La cérémonie d'inauguration de la pagode Bai Dinh sera organisée fin 2010 à l'occasion du 1000è anniversaire de la publication par le roi Ly Thai To (1010 - 1225) de la décision de déplacer la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à Thang Long (Hanoi actuelle).

Le site est composé en fait de deux pagodes, Tam thê et Chu phap. Mais tout d’abord, le visiteur découvrira son couloir de La Han qui abrite 500 statues d’arrhats en pierre de 2 à 2,5 m de hauteur, toutes différentes les unes des autres, avant d’aller contempler le clocher de la pagode avec sa cloche de 36 tonnes. Ensuite, en entrant dans la pagode Phap Chu, il pourra voir une imposante statue de bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes. Enfin, le Tam Thê offrira à son regard 3 statues du Bouddha en bronze représentant le passé, le présent et le futur, de 50 tonnes chacune.
Elle deviendra un des plus importants centres du boudhisme du pays et de l’Asie du Sud-Est.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-




2010-05-09 Vietnam - Tran An - Baie d'Halong terrestre

Arrivée à la Baie d'Halong terrestre à côté de Hoa Lu

départ en barque menée par une femme pour une balade au coeur des rizières d'où d'immenses pains de sucre émergent de façon abrupte. Ici les rochers surgissent au milieu des rizières, roches déchiquetées, creusées à la base et épousant des formes bizarres. Réel havre de silence que seul le froissement de l'eau contre les embarcations de bambous tressés vient déranger. Les barques empruntent un canal qui traverse les champs entourés de rochers verdoyants sur lesquels pousse une végétation exubérante.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-


2010-04-30 Vietnam - Hué


La Cité Impériale de Hué

-

Hué fut la capitale du pays pendant les dynasties Tay Son et Nguyen. Au fil des siècles, la ville est devenue un grand centre de l'architecture vietnamienne, ce qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1993. Par tradition, Hué représente l'un des principaux centres culturels, religieux et d'enseignement du pays. De part et d'autre de la rivière des Parfums, les superbes tombeaux des empereurs Nguyen, plusieurs somptueuses pagodes et les vestiges de la citadelle impériale constituent les principaux attraits touristiques de la ville.
-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-



vendredi 7 mai 2010

2010-04-22 Vietnam - Danang

Petit arrêt à Danang, 4ième ville du pays avec près d'1 million d'habitants que nous évitons pour nous installer à 5 km sur la presqu'île de Son Tra (que les américains appelaient "montagne aux singes"). Bungalow en bord de mer, sympa , tranquille et purement vietnamien (surtout pour la nourriture très épicée). La ville compte 3 nouveaux golfs magnifiques (Montgomérie et Norman sont passés par là) encadrés par des resorts grand luxe la plupart en cours de construction.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

vendredi 30 avril 2010

2010-04-17 Vietnam - Hoi An - EasyRider

Easyrider: "100% air conditioner"

Une petite virée de 2 jours sur les hauts plateaux tout près de la frontière du Laos pour découvrir le VN authentique avec sa jungle, ses villages de montagnards, ses cascades, ses plantations de caoutchouc, ananas, café, mangues, et ses rizières etc...

Accompagné de Tam, notre guide sympatique qui nous a tout expliqué. Son vécu sur la guerre du vietnam lorsqu'il avait 17 ans à l'époque et toutes les conséquences qui ont suivi, une fois la guerre terminée, lorsqu'il a fallu repartir de rien. Les familles mutilées. Tout à reconstruire sans aucun moyens matériels et financiers.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-

-

2010-04-13 Vietnam - Hoi An - Leçon de cuisine vietnamienne

Cours de cooking pour apprendre les secrets de la cuisine vietnamienne.

La journée commence par la visite au marché pour découvrir tous les produits aux multiples saveurs qui vont rentrer dans la composition des plats, puis une descente en bateau sur la rivière qui mène à la salle de cours ! avant de cuisiner, un tour du jardin des herbes aromatiques s'impose. Puis, le grand jeu avec la fabrication du papier de riz, la préparation de plusieurs spécialités locales ainsi que la réalisation de certaines floritures décoratives, du genre tomates transformées en roses et en fleurs de lotus. La photo ci-dessus est celle du cuisto, les notres sont moins présentables mais avec de l'entrainement ...

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-



2010-04-09 Vietnam - Hoi An - promenade

Hoi An, point fort de notre voyage au Vietnam, ville historique, patrimoine mondial de l'Unesco, ville pleine de charme qui a largement échappé aux destructions causées par les guerres successives, est devenue maintenant entièrement touristique. Les hôtels, restaurants, bars, tailleurs, et boutiques de souvenirs dominent le vieux centre. La ville subit régulièrement les passages de tempêtes tropicales. En 2007 , puis le 30 sept 2009 , le typhon Ketsana avait inondé la ville (1m50 d'eau dans les rues) , son centre historique n’était accessible qu’en bateau. Les constructeurs de l'époque avait prévu cela et la plupart des maisons (très anciennes) possèdent un étage avec une grande trappe par laquelle on peut passer l'ensemble des meubles du rez de chaussé. Actuellement, tout est redevenu comme avant, comme ci de rien n'était.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir.

-




jeudi 8 avril 2010

2010-03-25 Vietnam - Nha Trang



Nous voici de retour au vietnam à Nha Trang, ville étape pour remonter vers le nord. Magnifique plage formant une baie de plusieurs km ponctuée d'îles. Ville bordée de montagnes qui va devenir dans un temps très proche, une citée balnéaire digne de celles de la côte d'azur tel que Cannes ou Nice. Déja, beaucoup de petits hôtels tout neuf et de restaurants pour touriste de tout bord. On y voit "le petit bistrot" , "le bouchon", "le coin des amis" pour les nostalgiques de la cuisine de maman french. Ce qui fait la renommée de Nha Trang ce sont surtout les sites de plongées dans les îles toutes proches avec de superbes récifs coralliens habités de toutes sortes de poissons nageant dans une eau transparente.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-




lundi 29 mars 2010

2010-03-14 Cambodge - Pnomh Penh - pétanque








Eh oui! le Cambodge est un grand pays de pétanque. Il suffit d'aller faire un tour au stade olympique pour y voir jouer les cadors du pays (ministre de la culture compris). La coupe de la francophonie était organisée ce jour là, et bien sûr, je me suis fait embarquer dans cette galère en pensant que mon petit niveau de jeu pourrait tenir la route. Grande désillusion, tous les joueurs rencontrés tapaient quasiment 9 boules sur 10 sans parler des carreaux; impressionnant! l'équipe "Jean-Jacques" (voir photo ci-dessus) n'a pas fait long feu cependant cela a été un moment fort de notre voyage d'avoir pu rencontrer des gens aussi sympatiques pendant ces 2 jours de compet.


-









2010-03-13 Cambodge - Pnomh Penh S-21

Le devoir de mémoire.
-
Le musée de Tuol Sleng est un ancien lycée (Tuol Svay Prey : la colline du manguier sauvage) situé à Phnom Penh qui a été transformé par les Khmers rouges en centre de détention, de torture et d'exécution entre 1975 et 1979.
Le lycée avait alors comme nom secret prison de Sécurité 21 ou S-21. Les Khmers rouges enfermaient à S-21 tous les opposants supposés au régime, sur n'importe quel motif. Les personnes enfermées étaient aussi bien des jeunes que des personnes plus âgées. Il y avait des femmes, des enfants, et parfois des familles entières (bébés y compris) d'ouvriers, d'intellectuels, de ministres et de diplomates cambodgiens, mais aussi des étrangers (Indiens, Pakistanais, Anglais, Américains, Canadiens, Australiens...) Le simple fait de porter des lunettes (y compris pour les enfants) était suffisant pour être considéré comme intellectuel et donc « à exterminer ». Les registres et les photos ont permis de révéler qu'au total environ 10 500 prisonniers y sont restés trois mois en moyenne, en plus des 2 000 enfants qui y ont été tués. Duch (le responsable du centre) assignait même des jours spécifiques pour tuer certains types de prisonniers : un jour les femmes de l'ennemi, un autre jour les enfants, et un autre les travailleurs des usines.
Les gardes avaient entre 10 et 15 ans, et sous l'endoctrinement de leurs aînés, devenaient rapidement beaucoup plus cruels que les adultes. Les règles de l'Angkar (le Parti révolutionnaire) stipulaient que les relations amoureuses étaient interdites. Mais de nombreux khmers rouges étaient en pleine croissance libidinale, et certains violaient
les filles ou les femmes du camp, en faisant cela en cachette, le plus discrètement possible.
Sur les 16 000 à 20 000 prisonniers de Tuol Sleng, personne ne s'est échappé. À la libération du camp, il y avait sept survivants...
-
cliquer pour agrandir
-

2010-03-12 Cambodge - Pnomh Penh - Palais royal




Petit séjour d'une semaine dans la capitale cambodgienne surnommée à l'époque coloniale "la perle de l'Asie du Sud Est", pour se plonger dans le flot touristique sans masque ni tuba ...


Visite du Palais Royal , construit par la France, inauguré en 1919 par le roi Sisowath. A cette époque il abritait la troupe de danse royale et les éléphants royaux. L’ensemble est composée de plusieurs bâtiments dont la Salle du Trône et un pavillon pour les représentations artistiques. Il est toujours utilisé pour les cérémonies importantes et les couronnements. Parmi les plus visités la Padoge Royale ou Pagode du Bouddha d'Emeraude (wat preah Keo, plus connu sous le nom de Pagode d'Argent), est le sanctuaire des cendres royales. Depuis 1962 y scintillent 5329 carreaux d'argent de 1,125 kg chacun. La pagode fut édifiée par le Roi Norodom de 1892 à 1902.

-

cliquer sur le diaporama pour agrandir

-

vendredi 5 mars 2010

2010-03-01 Cambodge - Ile de Koh Rong - robinson crusoë

Petit séjour sur l'île de Koh Rong située sur la pointe sud du Cambodge, quelques charmants bungalows sont installés sur l'île et c'est l'occasion pour nous de jouer les "robinson crusoë", rupture d'eau douce (il n'a pas plu depuis 4 mois), singes et serpents à volonté, sandfly (mouches minuscules qui envahissent les plages et qui piquent comme des moustiques mais en pire!) , autrement , plages superbes , fonds sous marin remplis de coraux et poissons tropicaux, une merveille !
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

2010-02-20 Cambodge - Sihanoukville

Retour vers les plages de sable blanc de Sihanoukville qui constituent le principal centre d'interêt de la ville. Il fait de plus en plus chaud, température de l'eau hier: 33° ! Nous sommes sur la pointe sud du Cambodge. Beaucoup de petites îles, soit disant préservées, sont actuellement la proie de milliardaires russes, japonais ou chinois qui cherchent à investir pour monter des complexes touristiques grand luxe avec aéroport privé, palace, casino etc ...
Le 26 février a été l'occasion de déboucher une bouteille de bordeaux pour arroser les 20 ans de Désirée...
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-

lundi 15 février 2010

2010-02-12 Cambodge - Koh Kong - jungle - pour le plaisir des yeux

C'est grâce à notre amie Francesca (petit coucou) que nous pouvons nous régaler en regardant ces magnifiques prises de vue réalisées en sortant de nos hamacs , savourant la fraicheur du petit matin.
-
cliquer sur le diapo pour agrandir

2010-02-12 Cambodge - Koh Kong - jungle

Immersion de 2 jours dans la jungle pour essayer d'y découvrir quelques animaux plus ou moins sympathiques. Début en fanfare lorsque nous sommes tombés, dés les premiers mètres , sur ce serpent de 3 mètres de long se dorant au soleil. Pas rassurés du tout, nous l'avons contourné très largement en le fixant le plus longtemps possible. La suite a été plus tranquille heureusement mais le sommeil fût long à trouver la nuit dans les hamacs.

-

cliquer sur le diapo pour agrandir

-

2010-02-10 Cambodge - Koh Kong - mangroves

Nous quittons le centre pour la chaine des Cardamomes et les mangroves voisines situés au sud-ouest du Cambodge. Cette forêt tropicale accueille près de 60 espèces menacées, dont des tigres, des éléphants d'Asie, des ours, des crocodiles etc... les ONG oeuvrent pour protéger ce vaste domaine de la convoitise des bûcherons et des braconniers.
-
sur le diapo:


ballade dans les mangroves
farniante sur l'île de Koh Kong
-
cliquer pour agrandir
-

jeudi 4 février 2010

28-01-2010 Cambodge - Battambang 2

Il était une fois...

l'école de cirque de l'ONG "Phare Ponleu Selpak".


Cette ONG comme beaucoup d'autres au Cambodge s'occupe des enfants défavorisés en répondant à leurs besoins de sécurité et de bien-être. Cette association cambodgienne est un centre social, culturel et artistique ouvert à tous. Elle scolarise 1300 enfants et offre une formation professionnelle dans le secteur culturel à 450 jeunes.

Arts et Culture:

- Ecole de musique

- Ecole des Arts Visuels

- Ecole des Arts de la scène: Théatre et Cirque

-
sur les vidéos: extrait de plusieurs morceaux choisis de leur spectacle.
-
-




28-01-2010 Cambodge - Battambang 1


-
sur le diapo:
la région de battambang
-
cliquer pour agrandir

25-01-2010 Cambodge - SiemReap


Jeune bonze pris en charge par le monastère pour suivre ses études à l'université de Seam reap, en contrepartie , il donne des cours d'anglais aux jeunes bonzes issuent des familles les plus défavorisées ayant choisi de rentrer au monastère pour quelques années.
-
Siem Reap est le centre du mouvement qui s'efforce de revitaliser la culture cambodgienne traditionnelle, presque annéantie par les Khmers rouges et durant les années d'instabilité qui ont suivi. Les Chantiers Ecoles enseignent la scupture sur bois et sur pierre à de jeunes cambodgiens issus de milieux défavorisés, ces chantiers possèdent aussi une ferme séricicole qui produit des soieries parmi les plus belles du pays.
-
cliquer sur le diaporama pour agrandir
-

vendredi 22 janvier 2010

19-01-2010 Cambodge - village flottant de chong kneas

petite spécialité culinaire du coin
-
cliquer sur le diapo pour agrandir
-